Qu’est-ce qu’une contusion?

Une contusion est une lésion produite par un coup, un choc ou une compression sans plaie ni déchirure de la peau.

Le symptôme principal est la douleur, la sensibilité au toucher ou au mouvement. Parfois une coloration violacée de la peau apparait, associée ou non à un gonflement, signes d’une ecchymose ou d’un hématome.

Que faire ?

Appliquer du froid le plus rapidement possible sur l’endroit concerné. Il est possible d’utiliser de la glace, mais il est préférable de l’envelopper dans un linge pour ne pas créer d’engelure. Le fait d’appliquer du froid va limiter le gonflement, ainsi que la douleur.

La phytothérapie et l’aromathérapie à votre secours !

De nombreuses plantes et huiles essentielles peuvent être d’une grande aide en cas de contusion. Voici une liste de celles que nous avons sélectionnées :

• L’hydrolat d’Hélichryse Italienne

• L’huile essentielle de Gaulthérie couchée

• L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné

• L’huile essentielle de Menthe poivrée

• L’huile essentielle de Romarin chémotype camphre

• L’extrait d’Harpagophyton

• L’extrait de Prêle

Cet ensemble synergique est retrouvé dans le gel de massage TRAUMAGREEN, utilisable chez le chat et le chien. Son objectif ? Apaiser les contusions de tout poil !

Comment l’appliquer sur votre animal ?

Le gel est non gras et non collant. Il est nécessaire de l’appliquer par petites quantités sur la partie atteinte, et masser doucement jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé. Renouveler l’application 3 fois par jour.

S’il reste du gel sur les poils, utiliser du papier absorbant pour l’enlever.

Si les poils sont trop longs et empêchent une application satisfaisante du produit, il est préférable de les couper sur toute la zone concernée. Cela permettra de mieux faire pénétrer le produit, et de renouveler les applications plus facilement. L’animal sera ainsi mieux pris en charge, et les poils repousseront !