Nos conseils

Nos conseils 2018-11-09T18:32:30+00:00

Stress, anxiété : nos compagnons en souffrent aussi !

Peut-être connaissez-vous la zoothérapie ? Le principe est simple : la proximité d’un animal permet de diminuer le stress d’un être humain. Les bénéfices d’avoir un animal de compagnie à ses côtés ne sont plus à démontrer.
Mais est-on aussi attentif au stress que peut éprouver notre animal de compagnie ? Ce petit être vivant, doté de sensibilité, d’émotions. Il peut ressentir un stress physique, comme la douleur, mais également un stress psychique, comme une émotion. Un stress fort ou récurrent peut engendrer de l’anxiété. Quelles en peuvent être les signes ? Comment l’aider ?

Notre dossier Stress

Comment défendre son animal contre les maux d’hiver ?

L’hiver s’installe avec son lot de virus et de bactéries, n’épargnant pas nos compagnons !
Avec le froid, l’organisme met en place une stratégie pour réchauffer l’air froid inspiré. Ainsi, les muqueuses, nasales notamment, transfèrent à l’air entrant de l’eau à la température corporelle. Il en résulte un assèchement du mucus, agent de protection physique des muqueuses. Les pathogènes peuvent alors pénétrer plus facilement dans l’organisme.
En parallèle, le froid ralentit le fonctionnement du système immunitaire, diminue la mobilité des cils qui nettoient les bronches. Ajoutés à la sécheresse des muqueuses, à la pollution atmosphérique, ces phénomènes provoquent des irritations des voies respiratoires.

Notre dossier Hiver

Les beaux jours pour les animaux de compagnie

Les beaux jours sont de retour, avec l’arrivée des premières feuilles et des premières fleurs. Le printemps nous offre le réveil de la nature : les températures deviennent plus clémentes, le soleil se fait plus présent, la sève remonte dans les arbres, les bourgeons s’ouvrent, de nouvelles feuilles se développent et les fleurs pointent le bout de leur nez. Il est aussi appelé « la saison des amours », puisque, ne l’oublions pas, chez les animaux le printemps est la période de reproduction.

Notre dossier Printemps

Le soleil, la chaleur et les vacances !

Il fait chaud, le soleil brille et les vacances approchent. Beau programme en perspective ! Vous avez prévu de vous relaxer, de passer davantage de temps avec votre famille et votre compagnon à quatre pattes. Pour vous conseiller sur les besoins particuliers de votre animal durant cette période, cette page est faite pour vous !

Notre dossier Eté

Comment protéger votre animal pendant l’automne ?

L’automne a commencé, avec la transformation des arbres et le changement de couleur des feuilles. La chlorophylle, offrant la couleur verte des feuilles, fait dorénavant place aux caroténoïdes, de couleurs jaunes, rouges, brunes et oranges, ainsi qu’aux anthocyanes, de couleurs rouges et pourpres. La nature nous offre, une fois de plus, un majestueux spectacle.

L’automne annonce également l’arrivée du froid. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour préparer au mieux votre animal au « printemps de l’hiver ».

Notre dossier Automne