Chiens chats sante cardiaque

 

Le coeur

Le cœur est un muscle, aussi appelé muscle cardiaque, dont la structure et la fonction sont similaires entre le chien, le chat et l’Homme. Ce n’est rien d’autre qu’une pompe dont l’objectif principal est de ravitailler l’ensemble des organes de l’organisme en oxygène.

C’est un organe composé de deux parties distinctes :

  • La partie gauche composée de l’oreillette et du ventricule gauche dont le rôle est d’envoyer un sang riche en oxygène vers les organes.
  • La partie droite est composée de l’oreillette et du ventricule droit dont le rôle est d’envoyer le sang pauvre en oxygène qui revient des organes, vers les poumons afin de l’enrichir à nouveau en oxygène et d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2).

Ainsi, le sang effectuera toujours 2 trajets :

Poumons Sang pauvre en O2 Riche en CO2

Cependant, ce système peut être fragilisé lorsque les conduits tels que les veines, les aortes, les artères, les capillaires sont fragilisés, puisque leur état conditionne la bonne qualité des échanges tels que l’oxygénation des organes.

Troubles du muscle cardiaque

L’insuffisance cardiaque

C’est la période pendant laquelle le cœur n’arrive plus dans les conditions normales, à apporter un débit sanguin qui permet de répondre aux besoins métaboliques et fonctionnels de l’animal. 

Il est essentiel de faire surveiller l’état de santé cardiaque de son animal régulièrement, car la pathologie cardiaque est insidieuse, elle peut se déclencher, s’installer et s’aggraver pendant des années et cela sans présenter de symptômes apparents.

Cela est dû au principe de compensation, c’est-à-dire que le débit sanguin de l’animal diminue, mais le cœur va compenser cette baisse de débit par un rythme des battements plus soutenus, des contractions plus fortes… Au bout de quelques années, le cœur n’est plus capable de compenser la baisse de débit, et l’animal rentre en phase décompensée.

A partir de ce moment-là, on peut observer l’apparition de symptômes chez l’animal : toux, essoufflement anormal, fatigue rapide et intense… Il est nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite, car un traitement est obligatoire.

Cette insuffisance peut être alors congestive, la quantité de sang pompée étant trop faible, la pression sanguine va augmenter, ce qui va conduire à faire passer du liquide hors de la circulation sanguine classique, qui v a alors venir se nicher à des endroits inadéquats. Cela va alors conduire à l’apparition d’épanchements, d’œdèmes…

La dégénérescence des valvules 

Entre les oreillettes et les ventricules ainsi qu’entre les ventricules et les aortes, on retrouve ce que l’on appelle des valvules dont le rôle principal est d’empêcher les reflux sanguins. C’est-à-dire qu’elles empêchent, par exemple, que le sang passé dans un ventricule ne retourne dans l’oreillette.

Ainsi, lorsqu’il y a un problème d’étanchéité de ces valvules et un reflux sanguin, il est possible lors d’une auscultation d’entendre un bruit caractéristique que l’on nomme couramment « souffle » ou « souffle au cœur ». Il est également possible que cela soit dû à un passage de sang entre les cavités gauches et droites, normalement distinctes et étanches.

Ce type de trouble présente un effet cumulatif, c’est-à-dire qu’il se trouve accentué par une alimentation de mauvaise qualité, par l’âge de l’animal et par la race (certaines étant plus prédisposées que d’autres) pour les éléments majeurs.

Nos conseils

  • Soyez attentif à votre animal et n’hésitez pas à faire contrôler son cœur même en l’absence de symptômes.
  • En cas de symptômes, consulter le plus rapidement possible car cela ne pourra pas s’améliorer tout seul.
  • L’utilisation de la phytothérapie est un très bon moyen de prévenir l’installation et le développement de l’insuffisance cardiaque de manière plus douce et plus profonde que les médicaments. Ces derniers sont généralement assez mal tolérés par l’animal et ne traitent pas tout le temps la cause sous-jacente.

En clair, via la phytothérapie vous pouvez soulager et protéger votre animal contre des pathologies qui le font souffrir.

Pour cela, nous vous recommandons l’utilisation de CARDIOPHYTOL® spécifiquement développé par le laboratoire GREENVET®. C’est un complexe de plantes et d’acides aminés aux propriétés cardiotoniques, cardioprotectrices, hypotensives, vasculoprotectrices et antioxydantes.

CARDIOPHYTOL® est LE GARANT de la fonction cardiaque normale & du bien-être vasculaire !

  • CARDIOPHYTOLL’aubépine et la taurine s’assurent du bon fonctionnement cardiaque de votre animal en renforçant la contraction de son cœur. Cela permet d’assurer des battements homogènes et efficaces !
  • L’olivier, l’aubépine et la myrtille s’assurent de la qualité vasculaire de votre animal. Grâce à leur action synergique, ces 3 plantes favorisent la bonne circulation sanguine et en plus de tout cela, la myrtille renforce la vascularisation de son cerveau et de ses yeux !
  • Le curcuma, la myrtille et la taurine sont les acteurs majeurs qui apportent une protection antioxydante du cœur et des vaisseaux sanguins. Ils protègent l’ensemble du système circulatoire contre les effets délétères du stress oxydant et favorisent une pression artérielle normale.

Pour en savoir plus cliquez-ici !