Protéger votre animal de la chaleur de l’été

Protéger votre animal de la chaleur de l’été 2018-09-03T11:54:24+00:00
animal protection été

 

« Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison » W.R. Purche

 

 

Le soleil, la chaleur et les vacances !

Il fait chaud, le soleil brille et les vacances approchent. Beau programme en perspective ! Vous avez prévu de vous relaxer, de passer davantage de temps avec votre famille et votre compagnon à quatre pattes. Pour vous conseiller sur les besoins particuliers de votre animal durant cette période, cette page est faite pour vous !

 

Hydratation, fraicheur, bon sens et vigilance : les maîtres mots

Nos compagnons sont comme nous, ils doivent réguler leur température corporelle afin d’éviter le fameux « coup de chaleur », qui est une véritable urgence médicale. Malheureusement, les animaux sont plus sensibles que nous à la chaleur. En effet, ils possèdent peu de glandes sudoripares, ils ne transpirent donc pas suffisamment pour créer un abaissement de la température corporelle.

 

La respiration, le halètement et l’hydratation vont être les principaux mécanismes de refroidissement de l’animal.

Pour éviter un coup de chaleur, quelques précautions s’imposent donc. Tout d’abord, ne jamais laisser un animal dans la voiture, même à l’ombre. Ne pas lui faire faire d’exercices soutenus lors des moments les plus chauds de la journée ; privilégier plutôt le début de matinée ou la fin de journée. Favoriser la marche sur l’herbe plutôt que sur l’asphalte pour protéger les coussinets des brûlures. Lui donner régulièrement à boire, en emportant avec soi une gamelle pliable par exemple. Le mettre le plus possible à l’abri du soleil, et ne pas hésiter à le rafraichir avec une serviette humide froide ou lui faire profiter d’une baignade. Et si vous prévoyez d’aller à la plage, emmenez un parasol !

 

Un beau pelage, son allié idéal

Prendre soin de la qualité de son poil pendant l’été est indispensable. Le brossage permet d’aérer le pelage, et d’éliminer les poils morts.

En saison estivale, les irritations cutanées et les petites infections de la peau sont plus fréquentes. Elles sont liées aux baignades, à la chaleur, au sol souvent poussiéreux à cette époque de l’année…

L’utilisation régulière d’un shampooing, adapté au type de peau de l’animal, est recommandé et s’avère efficace pour lutter contre ces désagréments cutanés.

Le shampooing des animaux devant être effectué de préférence par beau temps, la période estivale est idéale pour un séchage naturel et rapide du pelage.

Nous vous recommandons d’utiliser un shampooing le plus naturel possible, afin d’éviter toute irritation supplémentaire, et d’apaiser la peau déjà fragilisée.

Vous pouvez consulter notre gamme de shampooings naturels, à base de coco-glucoside, une base lavante naturelle issue de sucres de fruits et d’acides gras de noix de coco. De ce fait, les shampooings sont très doux, non irritant et extrêmement bien toléré par la peau. Ils sont sans sulfates, sans paraben, sans parfum de synthèse et sans colorant. Les extraits de plantes qu’ils contiennent agiront spécifiquement sur le type de peau visé. Il y en a forcément un adapté pour votre compagnon !

 

Prendre soin de son transit intestinal

Les vacances peuvent parfois être une période où le transit intestinal de votre animal est perturbé. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine : le transport en voiture, source de stress et de fatigue, les baignades, avec une eau de mauvaise qualité etc…

La plupart du temps, des selles molles seront un bon révélateur d’un équilibre intestinal perturbé.

Des solutions existent pour aider à retrouver rapidement un transit optimal. N’hésitez pas à consulter notre page TRANSIPHYTOL®, produit constitué de lactoferrine, badamier, cannelle et fenouil.