capsules molles

 

Que sont les oméga-3 ?

Ce sont une famille de lipides : des acides gras polyinsaturés, c’est-à-dire qui comportent plusieurs doubles liaisons.
Ce sont, comme les oméga-6, des acides gras dits essentiels, car l’organisme en a absolument besoin et ne peut les synthétiser. Ils proviennent donc de l’alimentation.

Les ω-3 les plus intéressants sont :

Les sources d’oméga-3

Il existe des ω-3 végétaux (lin, colza, soja, noix…) et des ω-3 animaux (poissons…).

Mais les ω-3 végétaux nécessitent des étapes de conversion pour arriver au EPA et au DHA. Or cette conversion reste très faible (< 10%).

C’est pour cette raison que la consommation d’ω-3 animaux est très importante, pour avoir un apport direct et suffisant en EPA et DHA.

Un apport quotidien sur le long terme est nécessaire pour que les ω-3 s’incorporent durablement dans les membranes cellulaires.

Le fameux rapport oméga-6/oméga-3

Les oméga-3 et les oméga-6 sont essentiels pour la construction, le renouvellement et le bon fonctionnement des cellules de l’organisme.

Cependant, l’alimentation des animaux est trop riche en ω-6 par rapport aux ω-3. En effet, pour toute consommation de TROIS acides gras oméga-6, l’animal devrait consommer UN acide gras oméga-3, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la pratique.

Pourquoi est-il important de supplémenter en ω-3 ?

La série des ω-3 aboutit à l’EPA et au DHA, qui produisent surtout des médiateurs aux propriétés anti-inflammatoires.

Et la série des ω-6 aboutit à l’AA acide arachidonique, qui produit surtout des médiateurs pro-inflammatoires.

omega 3

La série des ω-6 et des ω-3 étant métabolisés par des enzymes similaires, ils entrent en compétition.

S’il y a trop d’ω-6, ceux-ci prennent le dessus, et les réactions biologiques se déséquilibrent. L’utilisation des ω-3 permet ainsi de moduler la réponse inflammatoire.

Les oméga-3, pour qui ?

  • Les animaux en croissance

  • Les femelles en gestation

  • Les adultes

  • Les animaux âgés

oméga 3

Les bienfaits des oméga-3

Les ω-3 sont reconnus pour contribuer à une bonne santé cardio-vasculaire, cognitive, visuelle, et sur le bon développement du jeune animal.

Les ω-3 ont également des bénéfices sur différents organes : la peau & le pelage, le foie, les articulations, les reins, mais aussi sur l’immunité.

Vous souhaitez réagir ?

Et vous avez raison. Les bienfaits des oméga-3 sont multiples et largement reconnus chez l’animal comme chez l’Homme. 

Rappelez-vous simplement qu’un apport quotidien et sur le long terme est nécessaire pour que les ω-3 s’incorporent durablement dans les membranes cellulaires.

Au sein du Laboratoire Greenvet, nous avons développé un complément en oméga-3, possédant une formule innovante et adaptée aux animaux de compagnie. Elleassocie en effet 3 huiles de qualité et riches en oméga-3 : l’huile de petits Poissons sauvages, l’huile de Krill et l’huile de Calanus. N’hésitez pas à visiter notre page du produit TRIMEGA+® pour en savoir plus !